Randonnées pédestres

La fontaine de Saint marcellin : 

Boucle intéressante dans le Bois de Parapin passant par la Fontaine Saint-Marcellin avec une vue saisissante de la superbe face Sud de la paroi de la Tête d’Amont.

Le bois de Parapin : 

Courte randonnée au-dessus des Vigneaux. Vues splendides sur la vallée.

Les têtes par le lac des charbonnières : 

Randonnée familiale permettant de découvrir le discret mais magnifique petit Lac des Charbonnières et un panorama splendide depuis la cime des Têtes. Parcours majoritairement en forêt de mélèzes alternant sentier et piste mais ne présentant pas de grosses difficultés
Plateau de la Pousterle Lac des charbonnières : Agréable randonnée qui peut être faite en famille.

La tête d’Amont : 

plus de 1600m de dénivelé, randonnée sportive offrant un panorama qui s’étale du Mont Blanc au Mont Viso.

Le Col de la Pousterle :

Le Col de la Pousterle 1763m voudrait dire « la porte de derrière » ce passage entre vallon du Fournel et Vallouise fut sévèrement contrôlé au 18e siècle afin d’empêcher un commerce clandestin pendant la grande pénurie qui sévissait alors dans le canton.

Ou bien plus, lointain encore, est-ce l’évocation des glaciers de la vallée qui rejoignaient par là aussi le glacier de la vallée de la Durance à la fin du Quartenaire il y  a 10/12000 ans.

 

Depuis le plateau au nord du col proprement dit, s’offre à nous un des plus beaux points de vue sur la Vallouise : le Mont Pelvoux et le Glacier blanc ainsi que sur la grande falaise du Montbrison dominant le village des Vigneaux, une des plus haute falaise de France en partie équipée pour l’escalade en grande parois.

Un réseau de pistes forestières ponctuées de petits lacs ici ou là, ainsi que de nombreux sentiers, permettent en toutes saisons, de randonner sur ce site magnifique.

L’hiver ce sera en ski de fond, en raquettes à neige, ou en ski de randonnée.

Dès le printemps, à pied ou à VTT, une traversée du plateau jusqu’au vallon de Fournel, magnifique vallon en auge glaciaire, s’impose.

On peut également s’élever jusqu’aux plateaux d’Oréac ou à l’opposé celui des Têtes depuis lequel on jouit d’un magnifique panorama sur la vallée de la Durance, le Guillestrois, le Queyras au sud et le massif du Pelvoux /Ecrins au nord-ouest.

Sur les parois de la falaise de la Rochaille toutes proches, on peut pratiquer l’escalade ou effectuer le parcours de via ferrata. C’est par là aussi que l’on peut rejoindre les alpages de Tournoux et la station de Puy St Vincent.

Plus paisiblement on peut organiser une partie de pétanque ou un barbecue en famille, dans la forêt de mélèzes en utilisant les espaces aménagés.

Vous y rencontrerez en été quelques troupeaux de vaches qui apprécient le couvert du mélézin et l’herbe grasse.

Ce site, un peu victime de son succès, est sensible, aidez-nous à le conserver propre et accueillant. Le stationnement de nuit y est interdit.

Merci de votre compréhension.